Les solutions pour éviter l’insomnie et le stress
Les solutions pour éviter l’insomnie et le stress
Ce qu’il ne faut pas négliger sur Insomnie stress solution.
La dépression est l’autre cause fréquente d’insomnie. Elle explique, avec l’anxiété, près de 50% d’insomnies. Il s’agit le plus souvent d’une insomnie de seconde partie de nuit, avec sensation d’un réveil précoce ou d’un sommeil non reposant et très morcelé en fin de nuit. Ce peut-être le premier signe de la dépression, avant même que le syndrome dépressif ne soit évident. Bien connaître son sommeil quand on est déprimé est important car le sommeil joue le rôle de baromètre de l’humeur. Traiter l’insomnie en même temps que la dépression permet d’obtenir l’amélioration, la meilleure et la plus durable.
La mélatonine, ou hormone du sommeil, joue un rôle capital dans le sommeil puisque sa concentration augmente dès la tombée de la nuit, connait un pic entre 2 et 4 heures du matin pour diminuer ensuite jusqu’au lever du jour. Par l'intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h, mais aussi pendant toute l'année. En secrétant de la mélatonine, la glande pinéale dit au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. Ainsi, ces médicaments miment l’action de la mélatonine sur ses récepteurs et facilitent le sommeil sans en modifier son architecture.
La prise de somnifères est le traitement le plus prisé des Français contre l’insomnie, mais leur usage ne doit être que ponctuel : deux à trois semaines maximum. S’ils sont efficaces contre les insomnies occasionnelles, leur consommation au long cours est néfaste car ils induisent une accoutumance psychologique et une dépendance physiologique.