Comment utiliser un pansement adhésif stérile avec compresse ?

Comment utiliser un pansement adhésif stérile avec compresse ?

Comment utiliser un pansement adhésif stérile avec compresse ?

S’informer sur le pansement adhésif stérile avec compresse.

Une de ses formes les plus communes dans la vie quotidienne se présente sous la forme d'une fine compresse maintenue sur la plaie par un adhésif. Cependant, il s'agit là de pansements dits « secs » qui ne permettent pas le maintien d'un milieu humide. Il existe également des pansements dits « modernes » : hydrocellulaires, hydrofibres, alginates, hydrogels et hydrocolloïdes.
Les pansements humides ou des compresses disposent de plusieurs couches de gaze soutenues par des bandes de sparadrap. Il sert à couvrir une plaie suintante ou saignante. Quant aux compresses, leur action est de faciliter l’absorption des sécrétions tout en stoppant petit à petit l’hémorragie. Elles permettent ainsi de limiter d’éventuelles infections secondaires. Les compresses sont également employées sur des brûlures.

Le pansement hydrocellulaire existe avec ou sans adhésif. Il est utilisable aussi bien en tant que pansement primaire qu’en tant que pansement secondaire. Dans le cas d’une utilisation comme pansement primaire, un pansement secondaire peut être nécessaire pour la fixation si l’hydrocellulaire n’est pas déjà muni d’un adhésif. La pose du pansement se fait en dépassant de quelques centimètres autour de la plaie.