Décontamination et désinfection
Décontamination et désinfection
Ce qu’il faut savoir sur la décontamination et la désinfection.
La décontamination est une opération destinée à éliminer les microbes. Elle consiste à réduire le nombre sur des tissus vivants et sur des objets inertes. Opération au résultat momentané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés.
Question importante pour ce qui est de l’hygiène d’un centre médical ou d’une clinique, le nettoyage et la désinfection du matériel médical doivent être parfaitement exécutés. Il faut noter au préalable que ce sont les matériels préalablement nettoyés qui peuvent être désinfectés ou stérilisés. Le but est simple, empêcher que les organismes pathogènes présents sur le matériel ne soient pas transmis à d’autres patients ou au personnel médical.
La stérilisation est considérée comme stérile tout appareil, tout dispositif médical, tout instrument médical ou tout consommable médical, libre de tout micro-organismes vivants et virus. Un objet est stérile ou non stérile : on dit que la définition de stérile est absolue et catégorique. Il est impossible d’être à moitié stérile.