Medicament naturel pour dormir : café, alcool et tabac
Medicament naturel pour dormir : café, alcool et tabac
Que pensez-vous des médicaments naturels pour mieux dormir ?
Le traitement de l'insomnie sévère nécessite une prise en charge spécifique, individualisée, où les somnifères, parfois bénéfiques sur le court terme, risquent à la longue d'induire des effets négatifs liés à la dépendance et à l'accoutumance qu'ils instaurent. Une fois les facteurs prédisposant identifiés et traités, les thérapies cognitives et comportementales sont souvent les plus efficaces.
Cela semble assez simple et direct, mais il faut vraiment se faire un point d’honneur d’aller au lit au moins une heure avant l’heure habituelle. Les experts du sommeil disent que c’est la chose la plus importante pour aider votre corps à s’endormir. Il peut donc s’agir d’un bain chaud, puis de lire ou d’écrire dans un journal et d’écouter de la musique relaxante. L’essentiel, c’est de s’en tenir à la routine, quelle qu’elle soit, et de la commencer à la même heure chaque soir.
Évitez les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac. L’association tabac-café renforce la consommation de l’un et l’autre : méfiez-vous. Si vous êtes fumeur, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, ils peuvent vous aider à arrêter. Pour le café, limitez la consommation, notamment le soir et évitez d’y avoir recours pour vous doper en cas d’examen ou de travail à terminer.