Quelles personnes sont touchés par l’insomnie et le stress ?

Quelles personnes sont touchés par l’insomnie et le stress ?

Quelles personnes sont touchés par l’insomnie et le stress ?

L'insomnie peut toucher toute personne. Il n'existe pas de profil type de sujets à l'insomnie. Mais existe-t-il des facteurs de risque? La réponse est oui, il en existe un grand nombre. Comme très souvent, l'hygiène de vie va impacter de manière significative la qualité du sommeil. On citera à cet égard la consommation de tabac, de café, d'alcool ou de substances énergisantes avant le coucher.

De nombreux facteurs physiologiques peuvent également intervenir. On notera ici que les femmes sont plus sujettes à l'insomnie. Cela s'explique en partie à cause de troubles hormonaux. De même l'âge est à prendre en compte. Plus l'âge avance, plus les personnes rencontreront des troubles du sommeil de type insomnie.

A quoi correspond une insomnie chronique ?

L’insomnie chronique serait liée à un problème de régulation entre les mécanismes de veille et de sommeil. Différents biomarqueurs permettent de penser que les sujets souffrant d’insomnie présentent un hyper-éveil, caractérisé par une activité accrue du système nerveux central et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, en charge de la réponse au stress. Cet hyper-éveil empêcherait le patient de basculer vers le sommeil. Lorsque celui-ci survient néanmoins, le sommeil lent reste essentiellement au stade léger, favorisant les éveils nocturnes. La fragmentation des nuits, associée à un temps court passer en sommeil profond, explique la fatigue diurne ressentie par les patients.