Décontamination et désinfection : éliminer les germes.
Décontamination et désinfection : éliminer les germes.
Ce qu’il faut savoir sur la décontamination et la désinfection.
On doit d'abord éliminer un maximum de germes du matériel souillé. Elle est toujours réalisée, associée à un nettoyage et suivie d'une désinfection. On n'oubliera pas d'utiliser des gants. Son action est provisoire. Elle évite une dissémination dans l'environnement et sur les mains du personnel qui pourrait infecter un autre malade.
La stérilisation est considérée comme stérile tout appareil, tout dispositif médical, tout instrument médical ou tout consommable médical, libre de tout micro-organismes vivants et virus. Un objet est soit stérile, soit non stérile. On dit que la définition de stérile est absolue et catégorique. Il est impossible d’être à moitié stérile. On peut donc comprendre que la procédure complète de stérilisation a pour but de venir tuer tous les micro-organismes et toutes les spores bactériennes.
La stérilisation consiste à détruire tous les microorganismes présents sur un instrument en exposant ce dernier à des agents chimiques ou physiques. Ce procédé tue toute forme de vie microbienne y compris les spores bactériennes. En pratique, on considère qu’une stérilisation est réussie si la probabilité de survie d’un micro-organisme est inférieure à un pour un million. Le processus de stérilisation est essentiel à la réutilisation des instruments en toute sécurité pour les soins cliniques.