Bouton de fievre sec contagieux

Bouton de fievre sec contagieux

Bouton de fievre sec contagieux

Ce qu’il faut découvrir sur bouton de fievre sec contagieux

L'herpès est un virus très contagieux qui reste à vie dans l'organisme. Il existe un virus pour l'herpès labial, appelé Herpès Simplex Virus 1 et un autre pour l'herpès génital. L'herpès peut parfois entraîner des symptômes visibles. Exemple : ce fameux bouton de fièvre qui vous gêne et inquiète tant. Une fois introduit dans l'organisme, le virus infecte les cellules nerveuses de la région touchée. Il va alors se loger dans le ganglion lymphatique pendant une période assez longue. En fonction de certains facteurs comme le stress, le virus va se réactiver, se multiplier et traverser les fibres nerveuses jusqu'à la surface de la peau. Il va alors créer une lésion, le bouton de fièvre.

L'herpès du visage s'acquiert essentiellement par un contact direct avec une personne présentant un herpès labial, à l'occasion d'un baiser. Plus rarement, il peut aussi s'attraper à l'occasion d'un rapport sexuel mettant la bouche en contact direct avec des lésions d'herpès génital. Exceptionnellement, le visage peut être aussi contaminé par auto-inoculation à partir d'une lésion d'herpès située à un autre endroit du corps.

Evitez de vous frotter les yeux lorsque vous contractez un bouton de fièvre, car ce geste peut entraîner une infection à cet endroit. Pensez aussi à bien vous laver les mains, surtout après avoir touché vos lésions, et à ne pas partager votre linge de toilette avec les autres membres de la famille. Inutile de désinfecter les lésions causées par l’herpès labial avec de l’alcool ou encore d’utiliser des crèmes ou des pommades à base de corticoïdes, inefficaces. Attention, le soleil favorise les poussées d’herpès labial, et le fond de teint à tendance à retarder la cicatrisation.