Premiers soins entorse cheville
Premiers soins entorse cheville
Ce qu’il faut savoir sur les premiers soins lors d’une entorse à la cheville.
Une entorse est un étirement ou une rupture d’un ou plusieurs ligaments. En fonction de sa sévérité, elle guérira sans laisser des séquelles ou nécessitera une chirurgie. Cependant, quel que soit le niveau de sévérité, après les premiers soins sur place, il est nécessaire de consulter un médecin qui déterminera la gravité et la prise en charge de l’entorse. Nos experts nous détaillent les symptômes et les traitements des entorses du genou, de la cheville ou du doigt.
Souvent considérée comme une lésion bénigne qui guérit sans soin, l'entorse de la cheville peut évoluer vers des complications, sources de gêne dans les activités. Aussi, si vos douleurs de la cheville ne s'estompent pas rapidement, consultez votre médecin pour faire évaluer la gravité de votre entorse, recevoir le traitement adapté et vous assurer que vous n'avez pas de fracture de la cheville.
Une compression anti-œdème peut être réalisée avec un bandage en coton allant des orteils jusqu’au genou. Assurez-vous que le pansement n’est pas trop serré en appuyant sur un ongle de votre orteil jusqu’à ce qu’il devienne blanc, puis lâchez. La couleur normale doit revenir rapidement. Si ce n’est pas le cas, enlevez le bandage et refaites-le en serrant moins fort. Vérifiez régulièrement.