Conjonctivite oeil gonflé
Conjonctivite oeil gonflé
S’informer sur conjonctivite oeil gonflé
Le traitement des conjonctivites allergiques est généralement plus délicat. Le médecin recommande dans un premier temps de fuir l'allergène en cause si on le connaît et de ne plus se maquiller pendant toute la durée du traitement pour éviter les risques de surinfection. Quant au traitement, il fait appel à un collyre à base d'antihistaminique instillé deux à quatre fois par jour pour soulager les symptômes.
La cause de la conjonctivite est une infection bactérienne ou virale, ou une réaction allergique. C’est toutefois la conjonctivite virale qui est la cause la plus fréquente des yeux rouges. Chez certains bébés, les canaux lacrymaux peuvent se bloquer. Ces bébés ont alors les yeux larmoyants, et il arrive à l’occasion que le canal s’infecte. Cette infection transforme l’écoulement de larmes en un mucus jaune ou vert. On soigne généralement ce problème par des massages du canal lacrymal, et les gouttes ou onguents antibiotiques ne sont utilisés qu’en cas d’infection.
Pour aider l’organisme à se défendre contre une paupière gonflée ou une infection ORL, il est conseillé de boire des tisanes de thym en prévention et en traitement, le thym étant un anti-infectieux majeur. Il stimule aussi le système immunitaire. Le gingembre et l’ail sont aussi des aliments faciles à trouver et dont les propriétés antibactériennes et antiallergiques ne sont pas à négliger.