Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

S’informer sur douleurs généralisées dans tout le corps

La fibromyalgie est un dysfonctionnement de la modulation de la douleur. Lorsqu'on se cogne par exemple, les nerfs transmettent un message électrique au cerveau qui le convertit en sensation de douleur. En cas de fibromyalgie, le circuit de la douleur est déréglé. Il est hyper-actif. Le cerveau n'arrive plus à décoder les sensations, ce qui entraîne des douleurs continues et diffuses.

Les symptômes peuvent se déclarer de manière continuelle, mais aussi sous forme de crises de fibromyalgie. Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil. Les facteurs déclenchant de ces crises ne sont pas connus.  

En l'absence de cause connue, il n'existe pas à ce jour de traitement curatif de la fibromyalgie. L'objectif n'est donc pas de guérir mais de gérer cette maladie chronique avec une amélioration la plus importante possible de l'état physique. Pour lutter contre la douleur, les rhumatologues conseillent de bouger, de faire des mouvements et d'éviter de multiplier les périodes de repos. L'apprentissage de techniques de relaxation est également conseillé, visant à réduire les tensions musculaires et à détendre le corps.

Ce qu’il faut savoir sur douleurs généralisées dans tout le corps