decontamination et desinfection

Decontamination et desinfection

decontamination et desinfection

Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - decontamination et desinfection

L'antisepsie est la méthode qui est utilisées quand la zone est déjà infectée afin de tuer les bactéries déjà présentes. Elle a été mise en place par le chirurgien anglais Joseph Lister qui, après avoir lu les travaux de Pasteur sur la fermentation, est convaincu que les infections après les opérations sont dues à des micro-organismes. D'autre part, il lit que l'acide phénique détruisait les entozoaires de certains bestiaux. Il lave donc les plaies des opérés à l'eau phéniquée et applique un coton imbibé d'acide phéniqué. L'infection est donc très réduite. Grâce à cette méthode la mortalité baisse de 45% (60% à 15%).

Pour désinfecter une surface il ne suffit pas de mettre le désinfectant. En effet, les bactéries, comme d’autres agents pathogènes, ont la capacité de former une structure compacte avec plusieurs couches de bactéries enchâssées les unes dans les autres. Cette structure protège les bactéries de toutes les attaques extérieures et donc du désinfectant que vous venez de placer, on appelle cela un biofilm. 

Une plaie expose des cellules qui habituellement sont protégées par l'écran que représente la partie la plus superficielle de la peau, l'épiderme. Ces cellules devront autant que possible resté vivante et la technique ou le produit utilisé devront tuer les microorganismes étrangers ou les empêcher de se développer sans pour autant abimer les cellules humaines. Dans ces conditions, il faudra exclure tous les produits trop agressifs ou inutiles. 

Decontamination et desinfection - vivre en pleine santé