Muscles et articulations douloureuses, pourquoi ?

Muscles et articulations douloureuses, pourquoi ?

Muscles et articulations douloureuses, pourquoi ?

Les divers cas : muscles et articulations douloureuses

L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes et peut être due à une maladie auto-immune ou le système immunitaire agresse les cartilages comme la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose qui est due à l’usage des cartilages avec l’âge et ce sont alors des grosses articulations comme le genou ou la hanche qui sont les plus fréquemment atteintes. Les personnes les plus à risque  sont les personnes âgées, les personnes en surpoids, les femmes après la ménopause, les sportifs ayant intensément sollicité leurs articulations.

En cas de crampe : au contraire la douleur va survenir durant l'effort de façon brutale et involontaire. On pense qu'elle pourrait être due, lorsqu'elle survient la nuit à une hyperexcitabilité des nerfs. D'autres facteurs sont potentiellement impliqués : fatigue musculaire, déshydratation, apport insuffisant en chlorure de sodium, manque de calcium, hyperglycémie.
Les douleurs articulaires peuvent être subites ou apparaitre de manière progressive, sans raison particulière. Si elles peuvent disparaitre rapidement au bout de quelques jours, il arrive également qu’elles durent jusqu’à plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elles concernent souvent les points de rotation des différents os de notre corps : poignet, coude, épaule, cou, omoplate, cervicales, lombaires, hanche, genoux, cheville, et bien d’autres.