Ménopause, à partir de quelle durée ?
Ménopause, à partir de quelle durée ?
La durée de ménopause et ses symptômes
Les symptômes de la pré-ménopause sont variés, ils peuvent aller d’une douleur au niveau de vos seins, d’une prise de poids à des bouffées de chaleur, des migraines mais aussi une tension nerveuse s’accompagnant d’angoisses, de tristesse ou encore d’un décuplement de l’appétit sexuel.
Il est assez difficile de déterminer la durée exacte de la pré-ménopause. En revanche, ce qu’il est possible de savoir, c’est à quel moment celle-ci s’arrête. En effet, la ménopause est totalement installée lorsque vous n’avez pas eu vos règles durant un laps de temps pouvant aller de un mois à un an.
La ménopause est un état particulier dont on ne peut faire le diagnostic que rétrospectivement. Il n’y a pas véritablement de dosage qui le confirme. On peut décréter qu’une femme est en ménopause après une aménorrhée de 12 mois, précise le spécialiste. Sur le plan hormonal, l’ovulation s’arrête et on assiste à une chute de la libération d’œstrogènes, qui va être à l’origine de ces symptômes.
On appelle en effet ménopause toute la durée de la vie qui suit la fin des règles. Ce qui veut dire que selon l’âge de la ménopause et la durée de la vie, une femme peut vivre la ménopause pendant trente ans ou plus.