Le traitement hormonal en cas de ménopause
Le traitement hormonal en cas de ménopause
En quoi consiste un traitement hormonal en cas de ménopause?
L’hormonothérapie supplée aux hormones que les ovaires cessent de sécréter, permet à la majorité des femmes de voir diminuer ou même disparaître leurs symptômes pour toute la durée de l’hormonothérapie.
Le traitement hormonal substitutif aidé à soulager les bouffées de chaleur. Le THS consiste à prendre une dose régulière d’œstrogènes pour remplacer ceux que les ovaires ne produisent plus.
Le traitement hormonal de la ménopause est le traitement le plus efficace pour soulager les symptômes liés à la carence ostrogénique. Il reste recommandé en première intention lorsque ces symptômes entraînent une altération de la qualité de vie. Il convient de prescrire le THM pour une durée la plus courte et au dosage efficace le plus faible et de vérifier l’absence de contre-indication au traitement.
Le traitement hormonal est un médicament qui a des indications, des contre-indications, des effets indésirables, comme tous les traitements. Si on ne se plaint de rien, il n’y a donc pas lieu de prendre un traitement hormonal car les risques sont, dans ce cas, supérieurs aux bénéfices attendus. Si on a des troubles type bouffées de chaleur, insomnies, sécheresse vaginale rebelles aux traitements non hormonaux : c’est le traitement hormonal qui est le plus efficace.