Fibromyalgie ou douleurs généralisées
Fibromyalgie ou douleurs généralisées
Les douleurs généralisées: le cas de la fibromyalgie
La fibromyalgie n’est pas reconnue comme maladie chronique invalidante par le ministère de la Santé, ce qui signifie qu’elle ne justifie pas le droit à une prise en charge à 100 %. Notamment lorsque l’état de la personne nécessite un arrêt de travail. Les associations se battent pour faire reconnaître à part entière ce syndrome. Toutefois, le patient atteint de fibromyalgie peut bénéficier d’une prise en charge à 100 % des soins et des traitements au titre des affections hors liste en cas de forme évolutive et invalidante et sur avis du service de contrôle médical.
La fibromyalgie reste mal connue car, si les douleurs sont bien réelles, aucune lésion ni inflammation ne peuvent être décelées lors des examens médicaux. Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile. La fibromyalgie peut être isolée ou peut compliquer certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite.
Un domaine de débat est l'association de la fibromyalgie avec la neuropathie des petites fibres. Bien que des réductions de l'innervation épidermique aient été montrées dans la fibromyalgie, pour certains auteurs, les 2 conditions ne doivent pas être confondues, mais pour d'autres, la neuropathie à petites fibres représente le principal mécanisme pathophysiologie de la fibromyalgie.