Comprendre ce que sont les verrues plantaires
Comprendre ce que sont les verrues plantaires
Ce qu’il faut retenir sur les verrues plantaires
Il existe plusieurs façons de brûler les verrues plantaires, mais toutes ont le même objectif : brûler la verrue. L'application d'acide salicylique et le traitement par le froid ont l'avantage de pouvoir être réalisés par le propre patient depuis son domicile. Il existe d'autres solutions plus agressives comme le traitement au laser et l'azote liquide. L'électrocoagulation consiste à retirer la verrue avec un bistouri, mais cette technique est de moins en moins utilisée.
La verrue est une manifestation d'un virus, le papilloma virus humain. Pour s'installer, ce virus profite d'une coupure de la peau ou d'une peau gorgée d'eau et d'un système immunitaire défaillant. Il provoque alors une multiplication de la kératine, ce qui finit par former une excroissance rugueuse facile à déceler au toucher.
Les verrues plantaires à l'instar des autres verrues sont liées à différents types de virus de la famille du virus du papillomavirus humain, et sont donc contagieuses. Cependant, le risque de contagion est faible. Il existe 120 sous-types de ce virus. Nous sommes porteurs de 5 à 7 sous-types sur notre peau ou nos muqueuses. Les verrues sont dues soit à un de ces virus soit à un virus présent chez quelqu'un d'autre qui pénètre dans notre peau par l'intermédiaire d'un micro-traumatisme précise la spécialiste. La transmission nécessite une porte d'entrée, qui est le plus souvent une légère lésion cutanée au pied.