Quels sont les causes et les traitements nécessaires contre insomnie ?
Quels sont les causes et les traitements nécessaires contre insomnie ?
Parfois c’est la personne elle-même qui désorganise son sommeil. Cela se produit par ignorance des mécanismes du sommeil ou par négligence.
Le sommeil obéit à des règles d’installation et d’organisation. Ces règles dépendent surtout du comportement de la personne. En conditions normales, le besoin de sommeil n’est pas suffisamment important pour que le sommeil s’installe. La majorité des insomnies chroniques est liée à l'influence de la pensée sur les comportements. C'est pourquoi il peut être utile de réfléchir aux raisons de son insomnie. Plusieurs techniques de psychothérapie peuvent être proposées en fonction de la situation.
Découvrir les facteurs provoquant la perte du sommeil.
La première étape pour remédier à un problème d’insomnie consiste à cerner la cause ou les facteurs pouvant y contribuer. Ensuite d’éliminer ces facteurs lorsque cela s’avère possible. Par exemple, le fait de maîtriser une maladie sous-jacente peut parfois régler le problème. Si vous croyez que l’insomnie est due à la prise d’un médicament, parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous proposer des solutions.