Démence et mémorisation active

Démence et mémorisation active 

Démence et mémorisation active 

Ce que beaucoup de gens ignorent sur la mémorisation active.

Si la démence résulte d'une destruction de cellules nerveuses dans une partie localisée du cerveau, les pertes de mémoire liées au vieillissement seraient une conséquence du déclin d'une protéine dans la région de l'hippocampe. Cela impliquerait que les pertes de mémoire liées à l'âge seraient réversibles, même si parler d'un médicament contre la perte de mémoire serait encore prématuré.
Lorsque les pertes de mémoire sont liées à la prise de drogues ou de médicaments, un sevrage pourra être nécessaire. Un changement de molécule ou un réajustement de doses peuvent aussi suffire à régler le problème. En cas de dépression, une prise en charge pharmacologique et/ou psychologique sera nécessaire.

Lorsque le diagnostic de maladie d’Alzheimer est confirmé par un médecin spécialiste, la prise de médicaments spécifiques associée à une rééducation cognitive ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont des mesures utiles pour soulager le patient et retarder l'évolution des troubles de la mémoire. Les conditions d'amélioration sont fortement liées à la précocité de l'intervention.