Stress et sommeil non reparateur : étude scientifique
Stress et sommeil non reparateur : étude scientifique
Ce que beaucoup de gens ignorent sur médicament pour la mémoire.
De nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux effets du manque de sommeil sur la santé. Si certains troubles mineurs du sommeil, comme les cauchemars ou les terreurs nocturnes des enfants, sont sans conséquences majeures, d’autres perturbations plus importantes du sommeil peuvent altérer la qualité de vie et la santé. Or ces troubles feraient souffrir près d’un français sur trois.
Le sommeil peut constituer pour certains individus une période à risques dont les anomalies peuvent retentir sur la vie diurne et être ainsi cause de problèmes de santé graves. Certaines maladies cardiovasculaires ou respiratoires peuvent s'aggraver au cours du sommeil, c'est-à-dire la période où notre organisme a un fonctionnement différent de l'éveil. Parmi plus de 80 maladies affectant le cours du sommeil, l'insomnie qui touche régulièrement près de 15% de la population est évidemment la plus fréquente.
Côté médicaments, les traitements par corticoïdes sont de grands pourvoyeurs d’insomnie à tout âge, mais d’autres produits comme certains médicaments pour le cœur, ou des antidépresseurs ont aussi cet effet. Une dépression ou une anxiété importante liée à une séparation, un deuil, des conflits familiaux ou encore la solitude peuvent être responsables d’insomnie.