Mémorisation active et perte de mémoire

Mémorisation active et perte de mémoire

Mémorisation active et perte de mémoire

Ce que beaucoup de gens ignorent sur la mémorisation active.

Il existe de nombreuses situations ou maladies pouvant entraîner des pertes de mémoire. Si l’on pense avant tout aux démences comme la maladie d’Alzheimer, il faut savoir que des pertes de mémoire peuvent aussi être associées à des maladies ou des situations bénignes ou réversibles, telles que la prise de certains médicaments la fatigue et le manque de sommeil. C’est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire.

La présence d'un épisode anxio-dépressif ou d'une affection hormonale, telle qu’une hypothyroïdie, peuvent être à l'origine d'un trouble de la mémoire. Une fois le diagnostic réalisé, c'est le traitement étiologique, celui de la cause, qui permettra d'améliorer le trouble de la mémoire.
La personne ne peut retenir les informations que son entourage lui fournit, ce qui déclenche une grande inquiétude. Elle pose de façon incessante les mêmes questions, oubliant au fur et à mesure les réponses. La personne est désorientée, ne sait plus le jour, l'heure mais peut demeurer orientée dans l'espace. Elle connaît son âge, sa date de naissance et garde une conscience claire de l'écoulement du temps.