Insomnie, stress: medicament facile mais moins utilisé
Insomnie, stress: medicament facile mais moins utilisé
Ce qu’il ne faut pas négliger sur Insomnie stress médicament.
Si un repas trop copieux peut vous empêcher de dormir, un repas trop frugal aussi. Un estomac qui grogne pourrait vous réveiller. Si vous avez un petit appétit votre dîner sera léger mais normalement constitué : évitez donc le simple bol de soupe et préférez un repas normal apportant des protéines, des lipides et des glucides mais en petites quantités.
Dans ce cas l'utilisation des antidépresseurs doit se faire à doses efficaces. L'antidépresseur est généralement utilisé seul mais il peut être associé à un tranquillisant ou à un hypnotique pendant une courte période. Une fois la période aiguë passée, le traitement est continué au moins 3 mois après l'amélioration, puis diminué ensuite et enfin arrêté, si le patient va bien. Le sommeil reste toujours fragile et il faut souvent faire appel dans un second temps à la relaxation et aux techniques comportementales.
Si l'insomnie s'aggrave et que les traitements sont inefficaces, le médecin peut orienter le patient vers un centre du sommeil. Ces unités sont spécialisées dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Présents dans toutes les régions françaises, ces centres regroupent des spécialistes dans plusieurs disciplines : pneumologue, orl, psychiatre, neurologue, psychologue, sophrologue-relaxologue.