Ce qu’il faut savoir sur l’hygiéne intime lavage à l'eau
Ce qu’il faut savoir sur l’hygiéne intime lavage à l'eau
Comment s’effectue le lavage à l’eau pour une bonne hygiène intime ?
La douche vaginale est à proscrire. Mieux vaut également éviter les produits destinés à l’hygiène intime car ils contiennent des composants agressifs ou abrasifs. Bien qu’ils aient un pouvoir antiseptique, voire pour certains antibactérien, ils sont au contraire susceptibles de multiplier les risques d’infection. Ces produits sont uniquement préconisés en cas de mycose ou d’infection urinaire. Les fleurs de douche et les gants de toilette dans lesquels les bactéries s’accumulent ne doivent pas être utilisés au quotidien. Enfin, même si l’on n’aime pas l’odeur de son sexe, mieux vaut éviter l’application de parfum ou d’eau de toilette car leur impact sur les muqueuses est préjudiciable.
La toilette intime pratiquée une à deux fois par jour est largement suffisante. Lorsque je parle de toilette intime, je parle de la région vulvaire uniquement. Laver la zone vulvaire trop fréquemment abîme la couche hydrolipidique protectrice de la peau. Les douches vaginales sont à bannir, elles détruisent la flore et augmente le risque d’infection. À proscrire également : les gants de toilette et les fleurs de douche qui sont des nids à bactéries. Préconiser les doigts pour se nettoyer, c’est bien plus doux et les risques d’infections sont nuls. Après la toilette intime, la zone doit bien être séchée afin de minimiser l'humidité qui favoriserait la prolifération bactérienne. Changez le plus souvent possible les serviettes de toilette, idéalement tous les deux ou trois jours.
Si l'on ne présente aucun problème particulier, une toilette par jour suffit. On se lave à la main, la méthode la plus hygiénique selon les spécialistes et la meilleure façon de découvrir son corps et son anatomie d'après les sexologues.
Les lingettes intimes peuvent être utilisées de manière occasionnelle : pour se sentir fraîche au cours de la journée, avant un rendez-vous chez le gynécologue, après le sport, lors des règles … Elles ne doivent, en aucun cas, remplacer une toilette intime réalisée avec des produits adaptés et recommandés.