Pansement ampoule orteil, utiliser des produit antiseptique.

Pansement ampoule orteil, utiliser des produit antiseptique.

Pansement ampoule orteil, utiliser des produit antiseptique.

Démarche de pansement en cas d’ampoule sur votre orteil.

Il faut percer l'ampoule sans enlever la partie décollée. Puis, il faut appliquer un produit antiseptique et asséchant, de type Bétadine dermique. Ensuite protéger avec un pansement adapté. Les pansements qui répondent à la technologie hydrocolloïde, comme Urgo, non seulement protègent des frottements et des pressions grâce au gel protecteur dermo-reconstituant directement en contact avec l'ampoule, mais ils favorisent aussi la cicatrisation. Ainsi, en moins de cinq jours, l'ampoule est guérie.

Quand les traitements préventifs ne suffisent pas, il convient de prendre en charge l’ampoule qui s’est formée pour éviter qu’elle ne soit trop douloureuse, trop longtemps. Il est possible de percer l’ampoule, mais avant on la désinfecte tout comme l’aiguille que l’on va utiliser. Puis, on la protège à l’aide d’un pansement. Attention, le podologue déconseille très fortement d’enlever la peau superficielle recouvrant l’ampoule. Il s’agit d’une protection, on ne la retire surtout pas au risque de laisser la peau à vif.

Il faut toujours nettoyer et désinfecter l'ampoule avant de la percer. Il faut également utiliser une aiguille ou une seringue sterile. Désinfecter à nouveau après, soit superficiellement soit en injectant l'antiseptique dans la poche de l'ampoule.  Les aiguilles et surtout les fils de couture ne sont vraiment pas l'idéal, il faut du matériel adapté si l'on veut pratiquer ces techniques.