Mode d’utilisation de pansement adhésif stérile avec compresse

Mode d’utilisation de pansement adhésif stérile avec compresse

Mode d’utilisation de pansement adhésif stérile avec compresse

S’informer sur le pansement adhésif stérile avec compresse.

Le choix du type de pansement doit être en fonction du stade de la plaie (état de la plaie qui peut être nécrotique, fibrineuse, bourgeonnante, en voie d'épidermisation) et du niveau d'exsudat (liquide sécrété par la plaie et pouvant être d'un volume plus ou moins élevé). Certains pansements sont également dits à hématose et se présentent sous forme de mèches coagulantes ou de poudre.
Il existe des pansements imperméables, d’autres permettent d’accentuer la cicatrisation par la présence de gel aux ions d’argent imprégnés dans le pansement. De plus, il y a aussi les pansements liquides destinés aux zones difficiles à atteindre comme entre les orteils et les doigts. Pour terminer, certains pansements spéciaux sont réservés spécifiquement aux brûlures et aux ampoules.

Le pansement précédent doit être retiré, éventuellement en l’humidifiant, en faisant attention de ne pas arracher les bourgeons et/ou l’épiderme néoformés. La plaie est lavée au sérum physiologique ou à l’eau et au savon. La nécrose et la fibrine sont retirées à la curette ou au scalpel, éventuellement après anesthésie locale. Par contre, le nettoyage doit être doux en fin de cicatrisation, toujours pour ne pas arracher les jeunes cellules.