Fiche pansement infirmier : pansement vaseliné
Fiche pansement infirmier : pansement vaseliné
Fiche de pansement par l’infirmier.
Les pansements vaselinés.
Ils sont constitués d’une trame, imprégnée ou enduite de vaseline. Leur retrait est parfois douloureux, car ils adhèrent peu à peu à la plaie.
Les pansements interfaces sont constitués d’une trame enduite de polymères de différents types, tels que du gel de silicone. Ils se distinguent des simples pansements gras par une adhérence faible, qui ne s’accroît pas tout au long de l’utilisation au contact direct de la plaie (absence de migration de la substance imprégnée ou enduite), afin de limiter le traumatisme et la douleur induits par le retrait du pansement.
Plusieurs facteurs permettent de choisir la typologie de pansement à utiliser sur une plaie. L’idéal est de se rapprocher d’un technicien de santé, d’un pharmacien, d’un médecin, d’une infirmière qui saura vous aiguiller vers le bon type de pansement.
Il est possible de se servir d'un linge propre et préférable d'éviter d'utiliser du papier ménage qui sera difficile à décoller. Ce tampon de fortune peut être maintenu à l'aide de la main ou un lien large. Il est important d'éviter d'utiliser des liens trop fins qui agiraient comme garrot. Certaines trousses d'urgence du commerce contiennent des dispositifs prêts à l'emploi similaires aux pansements hospitaliers.