Tableau comparatif pansements : cicatrisation des plaies.
Tableau comparatif pansements : cicatrisation des plaies.
Le pansement n’est qu’un outil à la disposition des soignants. Gardons bien à l’esprit que le pansement est aux soignants ce que la truelle est au maçon. Ce n’est pas la truelle qui monte le mur, c’est ce que le maçon en fait. Ce n’est pas le pansement qui fait cicatriser, c’est ce que le soignant en fait.
La cicatrisation des plaies cutanées recouvre une cascade coordonnée d’événements qui implique une série de mécanismes. Le soin classique est réalisé avec des pansements secs, une fois les secrétions éliminées, il se forme une croûte, la cicatrisation est lente et le risque de cicatrice est élevé surtout lorsque la croûte est arrachée. Les pansements hydrocolloïdes fournissent un environnement humide favorisant la cicatrisation de la plaie.
Pansement hydrocolloïdes: constitués de polymères absorbants, dont les propriétés sont liées à la présence de carboxyméthylcellulose. Ils existent sous forme de plaques adhésives, de poudres ou de pâtes.
Indiqué à tous stades de plaies dans leur version épaisse. Les hydrocolloïdes fins le sont pour des érythèmes, dermabrasion, en phase de bourgeonnement.