Ce qu’il ne faut pas faire quand les démangeaisons s’accentuent ?
Ce qu’il ne faut pas faire quand les démangeaisons s’accentuent ?
Quand la peau démange, le premier réflexe est de se gratter. Or si gratter apporte un soulagement, ce n'est que pour une durée extrêmement limitée, tandis que les conséquences peuvent être sérieuses, avec notamment un risque d'aggravation du prurit, un risque d'infection, particulièrement en présence d'éruptions cutanées et de cicatrices définitives.
Effectivement, plus on gratte, plus on accentue la réaction de la peau, plus on risque de mettre la peau à nue et de l'exposer à des microbes. Mieux vaut donc s'abstenir et trouver une autre solution pour soulager le prurit. Dans tous les cas, il est préférable de masser avec la paume de la main en appliquant quelques pressions.
Que faire si votre visage vous démange ?
Étant donné que le visage est constamment exposé au monde extérieur, il est logique qu’il soit particulièrement sujet aux démangeaisons et aux irritations. Les facteurs environnementaux qui peuvent déclencher une réaction sont, par exemple, des températures extrêmes ou une sur-exposition au soleil, ce qui provoque une éruption que l’on appelle communément un coup de soleil. Utilisez toujours un écran solaire ou plus, et évitez le soleil aux heures les plus chaudes de la journée.