Conjonctivite oeil gonflé
Conjonctivite oeil gonflé
S’informer sur conjonctivite oeil gonflé
Les conjonctivites bactériennes et virales sont très contagieuses. Pour ne pas contaminer son entourage, quelques précautions s'imposent : éviter de se toucher les yeux, se laver soigneusement et régulièrement les mains. Comme les virus restent infectants quelques heures en milieu extérieur. Ils peuvent se transmettre par l'intermédiaire d'objets contaminés, par exemple du linge, des couverts de table ou des objets de toilette.
La conjonctivite peut être d’origine allergique. Mais aussi bactérienne ou virale. Dans certains cas, les glandes sébacées situées au bord de la paupière, qui produisent un corps gras nommé le sébum, peuvent se boucher. Résultat, l’ophtalmologiste vous diagnostique un orgelet ou un chalazion. Des infections sans gravité mais dont il convient de s’occuper. Un gonflement plus douloureux peut être symptomatique d’une blépharite.
Lors des précédents exemples, les infections ORL conduisant au gonflement des paupières sont principalement d’origine virale ou bactérienne. Leur traitement fait intervenir des anti-inflamatoires et, dans le cas d’une infection bactérienne, des antibiotiques. Le but est d’éliminer les agents pathogènes, de diminuer la douleur, de faire baisser la fièvre et aussi de faire en sorte d’éviter les complications.