Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

S’informer sur douleurs généralisées dans tout le corps

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, parfois ressenties comme des brûlures et qui touchent les muscles, les tendons, les articulations. Elles touchent le plus souvent les épaules, la nuque, entre les deux omoplates, le bas du dos, les hanches. Elles sont fluctuantes d'un jour à l'autre, aussi bien dans leur intensité que dans leur localisation. Elles prennent parfois la forme de douleurs articulaires, musculaires, tenineuses, neurologiques. 

La maladie génère lors des poussées une forte invalidité liée aux raideurs et gonflement des articulations, qui entraînent une difficulté à se mouvoir. Elle est responsable d'asthénie (affaiblissement de l'organisme, fatigue physique) et de douleurs diffuses, dont la localisation peut changer. Mais contrairement à ce que l'on a souvent dit, la maladie n'est pas seulement une maladie de la douleur qui consiste à avoir mal partout.

La cause responsable de la fibromyalgie n'est pas connue mais, selon les spécialistes, plusieurs facteurs sont susceptibles de la déclencher comme une susceptibilité génétique, une vulnérabilité psychologique ou encore une infection, des microtraumatismes musculaires, un traumatisme cervical, des événements affectifs (divorce, décès...). La fibromyalgie a des répercussions inévitables sur la vie quotidienne. 

Ce qu’il faut savoir sur douleurs généralisées dans tout le corps