Conjonctivite oeil gonflé
Conjonctivite oeil gonflé
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - conjonctivite oeil gonflé
La plupart du temps, la conjonctivite est provoquée par un agent infectieux. Elle est alors très contagieuse et peut même présenter un risque de complication en fonction de l’agent pathogène. En absence de traitement, le principal danger est que l’infection se propage à une autre zone de l’œil, comme la cornée : on parle alors de kératite. Cette dernière est plus sévère que la conjonctivite : elle nécessite une prise en charge rapide pour prévenir des séquelles visuelles.
Pour une conjonctivite bactérienne, votre médecin pourra prescrire des gouttes antibiotiques ou un gel à appliquer sur la paupière inférieure. Pour une conjonctivite allergique, il vous donnera des gouttes antihistaminiques à mettre dans les yeux de votre enfant. Dans tous les cas, veillez à ce que votre bébé ne se frotte pas les yeux. S’il s’agit d’un canal bouché, une toute petite opération réglera rapidement le problème.
Les conjonctivites bactérienne et virale atteignent généralement un seul œil, mais l'enfant peut contaminer son œil sain en le touchant après avoir touché la zone infectée. Pour prévenir ceci ainsi que la contamination de l'entourage, on tente d'empêcher l'enfant de se frotter les yeux et on lui lave les mains fréquemment, on nettoie soigneusement les objets et jouets qu'il manipule et on évite de partager serviettes, débarbouillettes et taies d'oreiller.*