Premiers soins entorse cheville
premiers soins entorse cheville
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - premiers soins entorse cheville
L’entorse de la cheville fait habituellement suite à une torsion du pied vers l'intérieur, plus ou moins en extension. C'est la classique entorse latérale externe dont on distingue trois stades de gravité croissante : l'étirement simple des ligaments, leur déchirure partielle, ou complète. L’entorse cesse d'être un dégât purement ligamentaire quand s'associent une ou des fractures. Plusieurs entorses sont aussi possibles, ainsi que des ruptures ou luxations des tendons musculaires au niveau de la cheville.
S’il est impossible d’utiliser l’articulation ou si la douleur est intense. IIl vaut mieux aller chez son médecin. Pour estimer le degré de gravité de l’entorse et orienter le traitement, le médecin va examiner le patient et l’interroger sur la survenue du traumatisme. Il ne prescrit une radiographie que si certains critères laissent penser qu’il y a eu fracture. Les entorses de la cheville sont courantes dans les sports collectifs et les sports de raquette.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement. Notez qu'aucune étude n'a pu démontrer les bienfaits de la glace sur le gonflement articulaire.