Hygiène corporelle définition
Hygiène corporelle définition
Quelle est la définition de l'hygiène corporelle ?
Par définition, l’hygiène corporelle est un ensemble de mesures destinées à préserver et à améliorer la santé. L'hygiène du corps concerne la propreté par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants. Ensuite les soins réparateurs pour guérir des plaies, les infections ou les maladies. La protection pour éviter de l'endommager en s'abstenant de boire immodérément, de fumer, d'avoir des conduites à risques. Enfin l'activité ou l'exercice physique dans le respect de ses propres limites : sports, exercices respiratoires, de souplesse, d'endurance, de force.
Quels sont les bases d’une bonne hygiène corporelle ? On sait tous que se laver quotidiennement est la base de l’hygiène corporelle. Que ce soit se laver à grande eau ou encore mieux avec du savon. Pour une bonne hygiène corporelle, le savon doit toujours être à sa place dans la salle de bain.
Hygiène corporelle pour les parties intimes : homme, femme
Les professionnels de santé recommandent l’utilisation d’un produit spécial pour les parties intimes. Cependant l’utilisation d’antiseptique tous les jours dans les savons intimes est à éviter. Un dermatologue conseille donc un savon au pH neutre. Certaines parties du corps telles que les parties génitales disposent d'un pH légèrement acide. En utilisant un produit basique, vous créez un déséquilibre et favorisez la sélection de germes.