Reprise de l’allaitement après des antibiotiques
Reprise de l’allaitement après des antibiotiques
Les relations entre l’allaitement et antibiotique
Il est préférable de ne pas prendre des médicaments trop récents sur le marché car leurs effets sont mal connus. Identiquement, il vaut mieux consommer des médicaments dits à demi-vies courtes que longues.
Chez la femme qui allaite, plasma et lait sont considérés comme deux compartiments pharmacocinétiques séparés. Les échanges s’opèrent majoritairement par diffusion de l’un à l’autre. Seule la forme non liée aux protéines plasmatiques et non ionisée (sans charge) du médicament peut traverser les membranes biologiques pour atteindre les alvéoles de stockage du lait.
Il est néanmoins préférable de le prendre selon un horaire qui limite le plus possible sa présence dans le lait maternel au moment de la tétée. Le meilleur moment de prise se situe le plus souvent juste après une tétée, bien que cette règle ne soit valable que pour les médicaments d’élimination rapide. Il est parfois préférable de les prendre le soir après la dernière tétée, et de donner pour la nuit un biberon de votre propre lait que vous aurez prélevé dans la journée.