Reprise allaitement apres antibiotique ou pas ?
Reprise allaitement apres antibiotique ou pas ?
Les solutions possibles entre l’allaitement et les antibiotiques
L’allaitement est souvent considéré comme une période délicate en ce qui concerne la prise de médicaments. Parfois à tort, car il n’est pas forcément nécessaire d’arrêter de donner le sein si vous devez prendre des médicaments. Les bienfaits très importants de l’allaitement pour le bien-être, la santé et le développement de votre bébé, mais aussi pour vous, doivent aussi être pris en compte.
Le médicament ne devrait pas produire d’effets indésirables si la quantité à laquelle est exposé l’enfant est inférieure à 10 % par rapport à la dose pédiatrique. Les pharmaciens déterminent cette quantité en tenant compte de différents facteurs, dont le poids de l’enfant. La dose pédiatrique correspond à la dose qu’on prescrirait à l’enfant si on devait lui administrer ce médicament.
L’objectif n’est pas d’arrêter les traitements en cours, mais de limiter au maximum l’automédication. Il est nécessaire de proscrire les médicaments non indispensables en évitant ceux dits de confort. La femme qui allaite ne devrait prendre des médicaments seulement lorsque c’est absolument nécessaire.