Hygiène intime lavage à l'eau

Hygiène intime lavage à l'eau

Hygiène intime lavage à l'eau

Comment s’effectue le lavage à l’eau pour une bonne hygiène intime ?

Se laver le sexe quand on est une femme implique de respecter la flore vaginale qui est très sensible. C’est pourquoi on déconseille, hors traitement médical, de procéder à une toilette interne. Si la flore vulvaire et vaginale est fragilisée par des lavages inappropriés, cela favorise les risques de bactéries et mycoses en tout genre. Les germes contenus dans cette flore ont une action protectrice qu’il faut bien entendu préserver. Un décapage a donc un effet contraire à celui escompté.

De plus, laver trop fréquemment la zone vulvaire a tendance à abîmer la couche hydrolipidique et donc à fragiliser la peau. Il faut par conséquent se contenter d’une toilette externe et bien menée.
Il faut savoir que la flore vaginale et vulvaire est constituée de germes protecteurs. Et ce fragile équilibre, il faut le respecter. L’utilisation de certains produits intimes, de vapeur de plantes, l’excès ou le manque d'hygiène peuvent perturber cet équilibre et entraîner des infections. Il est vrai que de nombreuses femmes sont gênées par les sécrétions naturelles et l'odeur de leur sexe. Mais se nettoyer plus souvent et porter des protège-slips en pensant que cela réduira les effets sont exactement les choses à ne pas faire. Voici donc quelques conseils d’hygiène intime. Il ne suffit pas de se nettoyer à l’eau pour avoir une bonne hygiène intime. Elle altère le film hydrolipidique de la peau, ce qui empêche l’évaporation de l’eau, ce qui entraîne une déshydratation de la vulve.