Découvrir les inconvénients de l'abstinence.

Découvrir les inconvénients de l'abstinence.

Découvrir les inconvénients de l'abstinence.

Quels sont les inconvénients de l'abstinence chez l’homme ou la femme ?

L’effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause. Tout d’abord, selon elles, on peut se sentir plus triste, voire même dépressif, car le contact charnel permet de réguler notre humeur. On peut également être plus sensible au stress. Les gens qui sont moins stressés ont tendance à coucher plus souvent, explique le sexologue, tout en précisant que cela est une association, pas une cause ou un effet. Autre conséquence de l’abstinence : l’intelligence. Et oui, faire moins ou pas du tout l’amour, peut avoir un impact sur vos capacités intellectuelles, et notamment sur le bon fonctionnement du cerveau et la croissance des cellules.

Si ce facteur concerne également les hommes, la prise de poids lors d’une abstinence chez la femme est courante. En effet, faire l’amour est une activité sportive intense où les partenaires brûlent un nombre considérable de calories. En toute logique, la prise de poids provoque un malaise à propos de nouvelles formes corporelles. L’idée de ne plus être attirante avec de la peau d’orange ou des fesses plus molles ne favorisera pas la reprise d’une activité sexuelle.
S’il s’agit d’une absence forcée de sexe, l’abstinence chez les femmes et les hommes peut temporairement affaiblir le désir sexuel. Cependant, dans ce cas, la période d’absence d’activité sexuelle est prise en compte. Par exemple, si un homme pratique l’abstinence à court terme avant la conception, alors ce n’est pas son influence sur son état général.

L’intensité du désir sexuel pendant la période d’abstinence forcée peut varier avec l’aide de certains mécanismes d’autorégulation. Ainsi, si les rapports sexuels sont impossibles, alors l’homme et la femme peuvent pratiquer la masturbation. Avec l’âge, chez les deux sexes, l’abstinence forcée de l’activité sexuelle est moins aiguë.