Pansement ampoule orteil
Pansement ampoule orteil
Démarche de pansement en cas d’ampoule sur votre orteil.
Les ampoules sont des accumulations de liquide sous les couches les plus superficielles de la peau qui peuvent se former dans les zones de mouvement, comme les articulations. Elles se forment généralement près des protubérances osseuses du pied qui entrent en contact avec la chaussure en courant ou en marchant. Cette friction fait que les couches de la peau se séparent et forment une petite bulle qui, à son tour, se remplit de liquide.
Si l’ampoule est souvent associée à l’activité sportive, une peau trop sèche va également favoriser l’apparition des ampoules car elle obligera la peau à réagir plus fortement. Mais il est vrai que l’hyperhidrose constatée le plus souvent chez les sportifs, mais pas que, favorisera également la formation de phlyctènes.
Si l’ampoule est bien gonflée, on peut mettre un pansement troué qui mettra la pression autour de l’ampoule tout en protégeant celle-ci de la friction. Uniquement si l’ampoule devient trop grosse pour gêner vos mouvements, vous pouvez la crever. Il est préférable de le faire avec une aiguille stérilisée. Percez l’ampoule et appuyez doucement sur la cloque pour faire sortir le liquide.