Stress et sommeil non reparateur : conséquence immédiate de l’insomnie.
Stress et sommeil non reparateur : conséquence immédiate de l’insomnie.
Stress et sommeil non reparateur
Votre sommeil est réparateur si vous êtes en bonne forme dans la journée. A l’inverse, ce sont donc les manifestations d’un sommeil de mauvaise qualité qu’il faut chercher. Fatigue, envie de dormir pendant la journée, irritabilité, troubles de la mémoire, baisse des performances sont autant de signes que votre sommeil n’est pas réparateur.
Les troubles du sommeil sont de nature variée, d’autant qu’ils peuvent s'exprimer différemment d'une personne à l'autre. Mais, au final, un trouble du sommeil est surtout marqué par un trouble de la vigilance le lendemain. On parle d’insomnie dans 3 circonstances : soit lorsque l’on a du mal à s’endormir à l’heure du coucher, soit lorsque l’on fait des réveils nocturnes fréquents ou prolongés, soit enfin quand on se réveille prématurément le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil.
Certaines conséquences de l’insomnie sont immédiates : fatigue, somnolence, irritabilité, pertes de mémoire et difficulté à se concentrer durant le jour. Les difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et un déficit de l'attention peuvent conduire à une baisse des performances scolaires ou professionnelles. Une fatigue et une somnolence durant la journée sont clairement à l’origine d’un risque accru d'accidents du travail. Elles sont particulièrement dangereuses en cas de conduite automobile prolongée : la fatigue au volant serait ainsi impliquée dans 20 à 25 % des accidents de la route aboutissant à un décès.