Calmer les démangeaisons en cas d’urticaire

Calmer les démangeaisons en cas d’urticaire

Calmer les démangeaisons en cas d’urticaire

L’urticaire apparaît suite à un contact avec un irritant. Lorsque l’organisme est exposé à cet irritant, il active certains globules blancs qui vont eux-mêmes sécréter plusieurs substances et notamment de l'histamine. L’histamine va ainsi provoquer une réaction qui se traduit notamment par des démangeaisons ou des inflammations.

Quels sont les symptômes de la crise d'urticaire ?

L’urticaire se traduit par la survenue de papules en relief, ressemblant à des piqûres d’ortie, rosée ou rouge, de taille variable apparaissant le plus souvent sur les bras, les jambes ou le tronc. Les démangeaisons sont parfois très intenses. Dans certains cas, une tuméfaction ou œdème, touchant surtout le visage ou les extrémités.

Les médicaments contre l'urticaire.

Les médicaments recommandés lors des crises d'urticaire sont les anti-histaminiques H1. Ils sont pris par voie orale. Les anti-histaminiques H1 sont très efficaces en prévention et sont donc utilisés soit lors des crises, soit sur le long terme, pendant plusieurs mois, en cas d'urticaire chronique. Parmi les effets secondaires de certains anti-histaminiques H1, on retrouve de la somnolence, la bouche sèche et de la constipation. En raison de la somnolence qu'ils peuvent induire, évitez leur consommation avant de prendre le volant pour un long trajet ou avant de réaliser des tâches présentant un risque de chute ou de blessure.