Muscles et articulations douloureux

Muscles et articulations douloureux

Muscles et articulations douloureux

S’informer sur muscles et articulations douloureux

Les structures articulaires les plus souvent touchées dans ces situations sont les ligaments qui retiennent les os ensemble. Si la blessure est sérieuse, il risque d’y avoir plus d’un ligament endommagé, rompu ou sévèrement déchiré. Les muscles et leurs tendons, autour des articulations, peuvent également subir des lésions et développer une inflammation. La plus répandue de ces blessures articulaires est l’entorse de la cheville, suivie des dommages aux ligaments du genou une blessure classique chez les footballeurs.

Les symptômes dépendent de l'origine de la douleur articulaire. Il peut s'agir de douleurs articulaires seules ou accompagnées de douleurs musculaires lors du mouvement ou, plus grave, d'une limitation de la mobilité. Les symptômes sont plus intenses le matin, au lever et peuvent même provoquer une raideur matinale durable. Une fièvre et/ou une fatigue excessive peuvent être présentes. Enfin, une rougeur de la peau ou un gonflement peuvent apparaître sur la zone concernée.

Les douleurs musculaires surviennent en général durant l’effort : quand il est traumatisé, le muscle ne réagit que lorsqu’il se sent sollicité. Au repos, vous ne ressentirez pas ou que très peu la douleur. Une douleur musculaire rend difficile voire impossible l’utilisation du membre blessé sur une durée qui varie en fonction de la gravité du traumatisme. Cela peut durer quelques secondes dans le cas d’une crampe ou plusieurs mois pour une élongation ou un claquage.

Ce qu’il faut savoir sur muscles et articulations douloureux