Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

Douleurs généralisées dans tout le corps

S’informer sur douleurs généralisées dans tout le corps

La fibromyalgie altère beaucoup la qualité de vie des malades. Pour mieux les accompagner, le centre de traitement de la douleur de l'hôpital Cochin à Paris propose des ateliers d'éducation thérapeutique. Appelés Fibroschool, ils permettent à de petits groupes de patients de partager leur vécu et de mettre en place des stratégies de thérapie comportementale et cognitive pour mieux gérer la maladie et lutter contre les douleurs.

Les douleurs musculaires peuvent varier en durée, en fréquence et en intensité. Les gens souffrent souvent de douleurs musculaires après avoir fait de l’exercice, mais elles disparaissent généralement après quelques jours. Les douleurs musculaires peuvent donc se manifester ponctuellement après une utilisation intensive des muscles. Une petite part seulement des douleurs musculaires sont éprouvées de manière chronique.

Les personnes atteintes de fibromyalgie semblent présenter une sensibilité accrue à la douleur. En d’autres termes, les centres de la douleur dans leur cerveau interprètent les sensations douloureuses comme étant plus intenses que chez les personnes qui ne sont pas atteintes de fibromyalgie. En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie.

Ce qu’il faut savoir sur douleurs généralisées dans tout le corps