En savoir plus sur muscles et articulations douloureux
En savoir plus sur muscles et articulations douloureux
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - muscles et articulations douloureux
L’acidité dans l’organisme est le résultat de la digestion d’aliments acidifiant d’une part, et de la production d’acides par l’organisme d’autre part, en raison de déficiences ou de stress. Le sport exercé de manière intense est également générateur d’acide. En temps normal, les acides sont éliminés normalement par la peau (grâce à la sueur) et par les reins. Mais si les acides sont trop nombreux ou si ces deux organes sont faibles, les tissus, organes et os vont littéralement baigner dans l’acide.
L’origine de la fibromyalgie reste encore méconnue, mais on constate qu’elle apparaît souvent après un traumatisme ou un surmenage. On évoque une origine virale comme facteur déclenchant, ainsi que des désordres biochimiques et physiologiques. Depuis 2004, les chercheurs se penchent vers des désordres de nature immunochimique, environnementale et neurologique.
La fibromyalgie est une affection fréquente : elle représente environ 2 % de la population et touche tout particulièrement les femmes. Selon une étude israélienne, ce trouble ne représenterait pas moins de 10 à 20 % des motifs de consultation dans les services de rhumatologie ou de médecine interne.2 Généralement, le syndrome se déclare vers la trentaine.