dépistage herpès génital
dépistage herpès génital
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - dépistage herpès génital
Cette infection est en général contractée au début de l’activité sexuelle des jeunes individus. Le contact direct de muqueuse en muqueuse transmet le virus responsable de l’herpès génital. Cette contamination peut se faire lors des rapports sexuels avec un partenaire ayant des lésions actives ou non, mais qui véhicule toujours le virus. Le virus peut aussi se transmettre de la mère à son enfant au cours de l’accouchement.
Pour détecter l’herpès génital, on prélève des échantillons aux sites de l’infection soupçonnée afin de les tester en vue de déceler la présence du virus. On peut également utiliser des tests sanguins pour déterminer si le VHS-1 ou le VHS-2 sont présents dans le corps. Les médicaments antiviraux peuvent réduire l’intensité et la fréquence des épisodes d’herpès génital. La présence d’herpès génital accroît le risque de transmission du VIH.
Après guérison des lésions, le virus quitte la peau pour se diriger vers un ganglion nerveux situé dans le bas du dos, au niveau de la colonne vertébrale. Il peut y rester à l'état latent pendant des mois, voire des années. De temps en temps, il a la mauvaise idée de se réveiller, de se multiplier et de migrer du ganglion vers la peau ou les muqueuses. Il reprend alors le même trajet qu'à l'aller et réapparaît souvent au même endroit que la première fois.