Muscles et articulations douloureuses, que faire ?
Muscles et articulations douloureuses, que faire ?
Les diverses causes d'avoir les muscles et les articulations douloureuses
Les arthrites qui proviennent d’une inflammation ou d’une infection avec des formes aigues et des formes chroniques. L’arthrite aigue, souvent due à une infection bactérienne, provoque une violente inflammation, de la fièvre et nécessite une consultation et un traitement médical d’urgence. Dans ce cas, l’articulation est très douloureuse, rouge, chaude, gonflée et la douleur est surtout très intense la nuit.
La douleur apparaît souvent après un effort inhabituel. Elle est calmée par le repos, sauf en cas de poussée, où elle persiste plusieurs jours. Avec le temps, une raideur tend à s’installer, nécessitant de dérouiller l’articulation au réveil. Si l’arthrose ne se guérit pas, on peut freiner son évolution en pratiquant une activité physique régulière en douceur, puis en perdant un peu de poids si besoin.
La douleur survient suite à un effort physique intense ou ayant manqué de préparation. Elle touche les muscles striés, c'est-à-dire les muscles que l'on peut commander volontairement. Lorsque la douleur arrive de façon diffuse au niveau du muscle et qu'elle apparaît progressivement après un effort intense ou prolongé, on peut penser à la courbature.