Que faut-il comprendre sur l’hygiéne intime lavage à l'eau

Que faut-il comprendre sur l’hygiéne intime lavage à l'eau

Que faut-il comprendre sur l’hygiéne intime lavage à l'eau

Comment s’effectue le lavage à l’eau pour une bonne hygiène intime ?

La fréquence idéale pour un nettoyage de la vulve est deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir. Le seul produit non agressif pour les muqueuses et la flore vaginale est le "savon sans savon" à condition de ne l’utiliser que sur la zone externe. On prend donc soin d’éviter l’infiltration de l’eau de la douche dans le vagin. Le lavage du sexe biquotidien à main nue et à l’eau tiède est absolument sans risque pour cette zone délicate et suffit à le rendre propre. Le mouvement doit être effectué d’avant en arrière afin de ne pas ramener les germes de l’anus vers la région vulvaire et le vagin. Après la toilette intime, il suffit de sécher soigneusement cette région fragile car les bactéries se développent facilement dans un environnement humide et chaud.
L’utilisation de gel douche en guise de nettoyant intime est aussi à proscrire. Surtout si on ne prête pas attention à sa composition. Ce type de produits est trop abrasif pour une zone aussi sensible. Nous avons un choix immense de produits hygiéniques intimes proposés en grande surface et en pharmacie.

Mais ils sont aussi à éviter un maximum. L'usage de produits antibactériens, antiseptiques n'a aucun intérêt et peut favoriser les infections. Les substances chimiques composant ces produits n’ont aucune difficulté à pénétrer l’organisme. Le problème est que le corps ne sait pas s’en débarrasser. Préférez l’eau chaude pour laver la zone génitale. Sinon, utilisez des savons sans savon.

Quant aux déodorants intimes, ils peuvent provoquer des allergies et risquent de masquer une odeur pouvant être le symptôme d’une pathologie. Il est donc déconseillé d’en mettre afin d’être toujours alerte sur d’éventuels désagréments intimes. En cas d’odeurs inhabituelles, une consultation chez le médecin est conseillée afin d’en identifier et traiter la cause. Se savonner de l'avant vers l'arrière, afin d'éviter la propagation des bactéries de l'anus vers le vagin. Ce geste permet notamment d'éviter une cystite.