Le Lavage à l'eau suffit-il pour votre hygiène intime ?
Le Lavage à l'eau suffit-il pour votre hygiène intime ?
Comment s’effectue le lavage à l’eau pour une bonne hygiène intime ?
L’hygiène intime des hommes est plus facile que celle des femmes car leur anatomie est plus simplement constituée. Cette toilette du sexe masculin est nécessaire une fois par jour, pour éliminer les odeurs désagréables et les sécrétions naturelles. Au moment de la douche, le sexe des garçons peut être lavé à l’eau et au savon. Il est indispensable de décalotter le gland en rebroussant le prépuce car c’est à cet endroit que s’accumulent les sécrétions, sous l’apparence de particules blanchâtres. Aucune partie ne doit être oubliée, verge, testicules, gland, ni d’ailleurs la région anale qui a droit au même traitement. Il est préférable de laver son sexe à main nue car, nous l’avons vu, les gants de toilette sont des nids à bactéries. Reste ensuite à bien rincer puis à se sécher soigneusement.
Pendant les règles, la flore vaginale est plus sensible encore que les autres jours. Changer de serviettes et de tampons régulièrement environ toutes les quatre heures est impératif. Pour les femmes qui portent des protège-slips, ils doivent être changés dès qu'ils sont humides, sinon cela favorise le développement de bactéries. Sachez que les protège-slips ne sont pas à utiliser quotidiennement, car s’ils protègent les sous-vêtements des sécrétions, ils favorisent les pertes et les odeurs nauséabondes.
La toilette intime de la femme ménopausée : la chute des hormones au cours de la ménopause entraîne une sècheresse vaginale importante. En effet, le vagin et la vulve ne bénéficient plus des hormones féminines. On opte pour des produits spécialement conçus pour lutter contre ce dessèchement.