Muscles et articulations douloureux
Muscles et articulations douloureux
S’informer sur muscles et articulations douloureux
La douleur au niveau d’une ou de plusieurs articulations peut être le fruit de divers problèmes de santé relativement communs. Si on l’associe habituellement au vieillissement, la douleur articulaire n’est pas réservée qu’aux aînés. Par exemple, une blessure de sport comme une foulure à la cheville peut entraîner une importante douleur articulaire accompagnée d’une enflure de l’articulation, d’une limitation du mouvement et d’autres symptômes parmi ceux décrits plus haut.
Des douleurs articulaires peuvent apparaître à la suite d'un accident ou d'un traumatisme, être la conséquence de maladies telles que la goutte ou la grippe, de l'obésité. D'autres origines existent également : la pratique intensive d'un sport, les antécédents familiaux, une activité professionnelle aux gestes répétitifs, le vieillissement avec l'usure naturelle des articulations.
Les douleurs musculaires touchent les muscles. Elles peuvent être causées par la répétition d’un mouvement, par un étirement mais aussi par une action trop violente, surtout si votre muscle n’est pas habitué. Les douleurs musculaires peuvent se présenter de différentes façons : des courbatures, des crampes, une élongation. Elles correspondent en réalité à une inflammation du muscle, plus ou moins sévère selon le degré de gravité, et sont généralement causées par un excès de sport. Le muscle devient douloureux, rouge, et peut gonfler.